Des mutations considérables imposées depuis deux ans impactent les conditions d’exploitation en FRANCE des entreprises de services.
Les meilleures options stratégiques sont toujours confortées par un réel consensus d’objectifs à atteindre, ressentis comme consensuels par tous les acteurs concernés, bien ancrés dans leur métier. Une bonne organisation est certes le préalable à un processus « vertueux » mais celle-ci prend réellement son sens quand l’exploitation de leur temps de travail et de leurs rémunérations fixes et variables est bien corrélée. Par ailleurs le « choc » des retraites a créé de vraies attentes.
Pour élargir en ce sens les options offertes aux dirigeants, le législateur a fait preuve d’une certaine créativité en cette fin d’année 2010, par 2 lois déjà votées (réforme des retraites et loi de financement de la sécurité sociale) et une en cours d’adoption (loi de finances 2011).
Les mutations qu’elles instituent impactent tant le management de l’entreprise que les salariés eux-mêmes.
Pour l’entreprise :
- l’augmentation de la durée d’activité des salariés
- l’aménagement du financement des engagements sociaux
- Jours de congés transformables en épargne sans impôt ni charges sociales
- majoration de la fiscalité touchant à l’actionnariat (actions gratuites et stock-options)
- sur-taxation des retraites chapeaux et des indemnités de départ du management
- recentrage du crédit d’impôt de l’intéressement (30 % désormais) sur les PME
Pour le salarié :
- Effet » ciseau » de l’allongement de la durée d’activité et de la baisse programmée du rendement des régimes de retraite permettant à l’entreprise de concevoir des dispositifs compensatoires avec des exonérations fiscales et sociales.
- Offre d’épargne à la carte, en capital ou rente, avec prélèvements réduits (PEE, PERCO, CET, PERE, art. 83, et PERP notamment)
L’optimisation de ces nouveautés repose bien entendu sur la tendance du BFR (Besoin en Fond de Roulement et du retour sur investissement des solutions consensuelles à mettre en œuvre. Accessoirement la conception d’un compte courant spécifique de gestion des passifs sociaux peut générer quelques recettes supplémentaires non négligeables.
Les potentialités des options pertinentes à exploiter par nos clients seraient donc nombreuses et c’est bien volontiers que nous les accompagnerions pour leur déploiement.
Stratégie permanente d’ajustement:
Des rémunérations au projet d’entreprise: flexibilité des budgets
rémunérations corrélés à l’activité et aux résultat de l’entreprise
Des rémunérations aux attentes des collaborateurs
Des systèmes de rémunérations efficaces après prélèvements sociaux et fiscaux, et compétitifs par rapport au marché tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.
Notre valeur ajoutée:
Fournir aux dirigeants des indicateurs d’évaluation et de corrélation (organisation-ressources financières et humaines).Accompagner le management dans le déploiement de solutions permettant de favoriser le retour sur investissement des capitaux engagés.Optimiser la politique de rémunération et l’organisation pour conforter le business plan de l’entreprise.Mesurer les réelles attentes professionnelles et en rémunérations des hommes-clé.Augmenter l’efficacité du ratio « net salarié / coût entreprise » par la reconfiguration progressive des rémunérations et la mise en place de packs spécifiques, par catégorie et fonction, permettant de viser: