Logement Etudiant






Logement étudiant : la pénurie demeure

Source : Les Echos /[ 31/08/10  – 03H00  ] /  JESSICA BERTHEREAU

Pour la première fois cette année, les objectifs de construction de logements étudiants ont été atteints avec 13.461 chambres livrées en 2010, a annoncé hier la ministre de l’Enseignement supérieur. Mais la pénurie est toujours d’actualité.

C’est une seconde vie qui s’annonce pour une bonne centaine de conteneurs : au lieu de brosses à dents ou de jouets, ils abriteront dès demain des étudiants. La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a inauguré hier, au Havre, cette toute nouvelle résidence universitaire faite de conteneurs réaménagés, une solution venue des Pays-Bas. Avec 7 mètres carrés de plus qu’une chambre traditionnelle pour un prix identique (305 euros par mois), les locataires ne seront pas mal lotis. Casernes reconverties ou résidences en bois : plusieurs solutions alternatives -avec des délais de construction courts -ont été imaginées depuis quelques années pour tenter de réduire la pénurie de logements étudiants. Mais on est encore loin du compte. En cette rentrée, seules 161.300 chambres en résidences universitaires sont proposées par les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour 2,2 millions d’étudiants, dont plus de la moitié ne vivent pas chez leurs parents. Ainsi, à Paris, seuls 1,2 % des étudiants peuvent être logés en résidence universitaire (3.849 chambres pour 300.000 étudiants).

Conférence nationale annoncée

Pour la première fois, « les objectifs du plan Anciaux sont respectés », s’est toutefois réjouie Valérie Pécresse. Le plan du député UMP de Saône-et-Loire Jean-Paul Anciaux prévoit la construction de 5.000 logements et la réhabilitation de 7.000 autres tous les ans entre 2004 et 2014. Des chiffres atteints cette année avec 13.461 chambres livrées, dont 4.938 nouveaux logements et 8.523 réhabilitations. Depuis quatre ans, ce sont « 44.000 chambres qui ont été livrées », a précisé la ministre, qui a insisté sur « l’effort financier fourni par le gouvernement : 111,5 millions d’euros en 2010 ». Valérie Pécresse veut enfin mettre « tous les acteurs autour de la table » à l’occasion d’une conférence nationale sur le logement étudiant prévue d’ici la fin de l’année.

« Retard accumulé »

La deuxième organisation étudiante, la Fage, a salué, dans un communiqué, une « excellente nouvelle pour les étudiants pour qui le logement est un problème majeur ». Tout en encourageant le ministère « à continuer ses efforts pour rattraper le retard accumulé durant les années précédentes : de l’ordre de 9.000 rénovations et 15.000 constructions non effectuées entre 2004 et 2010 ». Un retard également souligné par le premier syndicat étudiant, l’Unef, qui estime qu’il faudra « plus de 8.000 constructions annuelles entre 2010 et 2014 pour respecter les engagements de l’Etat » et dénonce « des annonces en trompe-l’oeil ».

Faute de pouvoir intégrer une chambre universitaire, la majorité des étudiants se tourne vers le parc privé. Une solution coûteuse, même si la récente décision du président de la République de maintenir la possibilité du cumul entre les aides au logement et la demi-part fiscale a été accueillie avec soulagement par les étudiants et leurs familles. Plus de 650.000 étudiants bénéficient actuellement de ces aides, dont le montant mensuel maximal est de 248 euros par mois pour les boursiers et de 203 euros pour les non-boursiers.